750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 21:22
recette de baklawa a la pate filo.
   

baklawa filo 10

baklawa filo

A l'occasion de la fête de l'aid, je vous dis a tous Aid moubarek, et pour l'occasion j'ai prepare  quelques petits gâteaux, pour être franche, pas beaucoup de temps, pour faire ce que je voulais.

la baqlawa, est le gâteau favoris de mon cher époux, et puis que, j'étais un peut fatiguee, j'ai optee pour la preparation la plus facile, celle a base de la pâte filo. et comme ça, la baklawa peut devenir facile a faire pour tout le monde, pas de risque de ratage.

 

les ingredients: ( pour un grand plateau)

 

  • 2 boites de pâte filo
  • 1 kg d'amande mondées séchées et moulues
  • sucre cristallisés selon votre gout ( pour la farce d'amandes)
  • 1 cac de cannelle
  • eau de fleur d'oranger
  • Ghee ou beurre clarifié ou smen.
  • 500 gr de miel (  prevoir plus selon votre plateau)

commancant par préparer la farce, en mélangeant nos amandes bien broyées mais pas en poudre, avec le sucre cristallisé et la cannelle, mouillez avec l'eau de fleur d'oranger ou de rose, pour avoir un beau mélange non collant.

maintenant, on passe a la mise en plateau, qui devient bien facile avec la pâte filo. badigeonnez un plat avec des bords bien élevée allant au four, a l'aide d'un pinceau, de ghee (smen), mettez une feuille de pâte filo, pour bien couvrir tout le plateau, s'il le faut mettre 2 ou coupez pour avoir la taille exacte. badigeonnez la surface de la feuille de ghee, mettre une autre feuille, puis la ghee, et ainsi de suite, jusqu'à avoir une couche bien importante de feuillage.

couvrez maintenant la surface de pâte filo de la farce a base d'amande, et recommencez a mettre encore vos  couche de pâte filo, toujours badigeonnez de ghee. jusqu'à terminer votre feuillage.

on passe maintenant peut être a l'étape la plus difficile, la découpe de la forme de baqlwa. comme ci-dessous

 

baklawa filo 2

peut être pour certaine, c'est facile a faire, et peut être certaines d'entre vous, préfèrent faire la méthode des losanges, moi j'aime la rosasse, sinon je ne sens pas que c'est de la baqlawa.

la méthode est bien claire en photo; donc coupez la baklawa en deux parties égales puis en quatre. Chaque quart sera divisé en deux. Coupez des bandes parallèles au trait de coupe des quarts . Puis coupez des bandes parallèles au 8e . Vous obtiendrez vos premiers losanges. On continue avec l'autre partie du quart en coupant toujours des bandes parallèles au trait noir et bleu.

 

baklawa filo 6   baklawa filo 5

baklawa filo 4 baklawa filo 3

Piquez chaque losange d'une amande mondée. Arrosez généreusement de ghee et enfournez à four préchauffé à 180°. Laisser cuire pendant 45 min ou  jusqu'à ce que le dessus soit bien doré ( ou la pâte se sépare de la parois du plateau, le temps de cuisson depend du four, j'ai un four electrique qui chuaffe tres mal). Retirez le plateau et arrosez aussitôt du miel chaud mélangé à l'eau de fleur d'oranger.

baklawa filo 1 

si vous arrivez a resister, laisse le plateau tel qu'il est pendant 24 heure ou meme plus , pour que la pate absorbe bien le miel.

baklawa filo 8 baklawa filo 7 baklawa filo 9

bonne dégustation, et encore une fois

Aid moubarek

pour la baklawa constantinoise:

baklawa-059

pour la baklawa algeroise:

baklawa9

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci pour cette recette qui a remporté l'unanimité autour de moi! ...même si je peux largement m'améliorer je pense, au regard de ce que tu as fait! Voici le post où j'en dis un mot:<br /> http://perrinecuisine.overblog.com/votez-pour-ma-panna-cotta-et-autres-bafouilles-et-recettes-de-vacances<br /> A bientôt!
Répondre
L
selem hbiba je tien a t'informer que j'ai remarquer qu'une personne voler tes photo en effet celle des baklawa plus précisement et qu'elle s'en servais pour se faire de la pub voila je te mets le<br /> lien verifie par toi meme khti<br /> http://delicedehakima.skyrock.com/5.html tu descend un peu et tu verra la photo de tes baklawa voila je trouve sa vraiment degueulasse je tenais a t'informer biz bonne soirée
Répondre
P
j'ai teste et la recette correspond au nougat pas au baklawa !<br /> les mesures sont nulles et le temps de cuisson n'en parlons pas !!!!
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour Phil, je ne vais pas vous contre dire, et vous dire non la recette est inratable, mais je vous dirai, une chose, d'apres votre commentaire, je crois que la baklawa a trop cuit, et je peux<br /> comprendre ca, car moi avec mon nouveau four, une recette que dans des livres ils disent faire cuire pendant 35 minutes, des fois ca cuit chez moi pendant 10 min max 15, je crois avec la<br /> diffrence des fous, avec des fours plus performant, surtout comme les fours a chaleur tournante, la cuisson devient des fois 3 fois plus rapide.<br /> <br /> <br /> car, si vous regardez bien, si la recette, vous l'avez rate, c'est pas a case de la pate, du fait que la pate a filo est du commerce, c'est pas de la farce, qui, si vous allez voir sur tout les<br /> blogs, ca va etre la meme, mais j'en suis sure que c'est trop cuit, et quand ca cuit trop, le sucre de la farce caramelise, et devient comme du nougat.<br /> <br /> <br /> desolee pour ca, mais je precise toujours dans mes recette, et tout depend de la capacite du four, dans des recettes comme ca, il faut vraiment surveiller.<br /> <br /> <br /> merci.<br /> <br /> <br /> <br />
O
merci beaucoup pr cette explecation de decoupe de baklawa sa fait tres lengtemps que je voulait l'aprendre tjr je demande a ma soeur mi pas le temps mais la je vit la fair et la decoupe et je lui<br /> montre kifah rani chatera merci mecrii
Répondre
S
<br /> <br /> hihihiih, <br /> <br /> <br /> je suis bien heureuse ma chere, j'espere que le resultat etait beau, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
hummmm j'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> bisous
Répondre

Un Amour De Cuisine

  • : blog 1 amour de cuisine algerienne chez soulef
  • : blog culinaire , je touche globalement a la cuisine algerienne avec photo et video, patisseries algeriennes et gateau algerien avec photo et video, mais pas que ca... un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples.... recettes a la viande halal Cuisine algérienne, orientale, mondiale, tout se mixe chez moi pour plaire à tous les goûts, vous trouverez les recettes de gâteaux algériens, pâtisseries arabes et orientales,
  • Contact

Rechercher

Suivez mon blog sur la nouvelle adresse:

www.amourdecuisine.fr

 

Merci de vous inscrire a la newsletter, il suffit de cliquez sur cette image, et validez ensuite l’email de confirmation qui devrait arriver sur votre email adresse que vous avez mise.

newsletterpomme.png

      bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

 

logsc13.gif

 

Les photos et les textes de ce blog sont protégés par les droits d'auteurs,

Copyright France. Toutes reprises de ses photos ou de textes

sans autorisation de l'auteur, risqueraient une poursuite judiciaire.

 

remonter4

Feedburner , Youtube

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

retrouvez moi sur youtube:

 

MasterChef

Catégories

je suis sur

abonnez vous a ma chaine youtube.bmp.jpg

 

 suivez moi sur:  Twitter    Facebook    Google plus    Instagram    Pinterest   Suivez-moi sur Pinspire 

Subscribe in a reader

Traductions

N4681A4-2.gif

 

Mes recettes en Vidéo c'est ici

 

مدونتي بالعربية mon blog en arabe ici

 

My website in English is here 

 

Site Meter

free hit counter