750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 23:20
recette du castel
   

 

 

gateau castel

bonjour tout le monde

je n’aurais jamais cru qu'un jour je trouverai la recette du gâteau que j’ai toujours aimer, a Sétif ou j’ai grandi, on appelait ce gâteau les Castels, et donc je parlais a Ratiba, et je lui décrivais le gâteau, et elle ma dit que ca ressemble aux russes ( comme ils les appellent a Alger), sans hésiter ni s’attarder Ratiba les a tout de suite préparer pour me montrer si c’est la bonne recette, et ce fut la recette de mon enfance, je me souviens quand mon père acheter une boite de gâteau, il aimait varier et des fois il n’acheter que 3 pièces de ce délice, donc je ne vous raconte pas la guerre, cette fois ci, je dis a mes frères et sœurs : “j’ai manger ca toute seule, na na nanana, hihihihihiihi

non je rigole, en vérité j’ai profiter de l’occasion de la fête a l’école de rayan et j’ai préparer ce délice


en tout ca je tiens a te preciser ma chere Ratiba que j'ai bien recu le cadeau que tu m'as envoyer avec la maman de Nawel, rabbi yekhallik, que dieu te garde, et t'exhausse tout tes voeux. 

russes 036

une recette qui ne mérite pas d’être modifier, ou mettre sa touche ( sauf peut être la faire avec des cacahuètes, n’est ce pas Louiza?)

donc je me permets de vous mettre un copier coller de chezRatiba:

 

Ingrédients:

 

  • 300 gr d’amandes non mondées
  • 150 gr de farine
  • 1 c. à café  de levure
  • 250 gr de beurre
  • 250 gr de sucre glace
  • 5 blancs d’œufs

russes4

ingrédients pour crème au beurre:(toujours recette de Ratiba)

  • 2  œufs
  • 220 gr de sucre glace
  • 250 gr de beurre

préparation de la crème au beurre

battre les œufs et le sucre glace au bain marie pendant 15min

ensuite laissez refroidir , en suite incorporez le beurre en mélangeant avec le batteur

et laissez de coté

russes1

préparation de la pâte:

faites monter les blanc d’œufs  .

mélanger la poudre d’amandes qui ne doit pas être trop fine  avec le sucre la levure, la farine  et le beurre fondu ,

ensuite incorporez  les blanc en neige délicatement

n suites mettez dans un plat ( pour biscuit roulet), allant au four chemiser de papier sulfuriser et enfourner à 180°

une fois cuit laissez refroidir coupez le gâteau en 2 étalez la crème au beurre et fermer avec l’autre moitie  et étalez dessus la crème au beurre

faites griller les amandes effilée et mettez dessus et saupoudrez de sucre glace laissez reposez et saupoudrez encore une fois

et découper des carré ou des rectangle selon vos gouts

russes2

merci a tous et atoutes pour votre visite, et vos encouragement, un commentaire et/ou un clic me ferra vraiment plaisir.

 gateau algerien,dacquoisegateaupatisseriecreme au beurre,amande ,  gouterdessert,

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
terriblement gourmand, il me plait énormément !bises et merci pour le partage :)
Répondre
K
merci infiniment soulef vraiment vs etes un cordon bleu.
Répondre
S
<br /> <br /> hihihihih, pas vraiment, je fais juste des essais, et ca marche bien au final pour moi<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonsoir Soulef,<br /> Moi aussi, je ne veux pas vous contredire, juste que le Bondek ou Bondok, c'est l'arabe littéraire, hors à l'époque les anciens ne parlaient pas l'Arabe littéraire, ils parlaient et parlent le<br /> dialecte algérien...<br /> Je vais même vous dire mieux ce gâteau ne se fait pas avec des cacahuètes comme le font certain(e)s, ça déforme complètement la recette, essayez le avec noisettes et vous verrez que la recette et<br /> plus légère et aérée c'est de cette façon que ma grand–mère et mes tantes le fessaient en Algérie<br /> <br /> Cordialement<br /> Bahia
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour, <br /> <br /> <br /> moi aussi je ne vous contredis pas, en tout cas c'est une recette sublime, et avec les noisettes ca va etre une tuerie, moi a Setif je la mangeai aux amandes et cacahuetes, une merveille<br /> <br /> <br /> <br />
M
La noisette s'appelle Castel en dialecte algérien, il suffit de demander aux anciens ils vous confirmeront
Répondre
S
<br /> <br /> je vais demander, je ne te contredisais pas, mais t'es de quel region, moi de Constantine et ayant grandi a Setif, on appele ca bondek,  et qastel c'est bien les marrons.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
le Castel en arabe qui veut dire noisette en français. Avant en Algérie on cultivait énormément de noisette, d'arbre noisetier, cette recette était à base de noisette aujourd'hui les amandes ont<br /> remplacées les noisettes tout simplement.
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour, le qastel en arabe c'est plutot les marrons<br /> <br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Marron_(fruit)<br /> <br /> <br /> si on parle de la meme chose....<br /> <br /> <br /> noisettes c'est bondok<br /> <br /> <br /> http://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%A8%D9%86%D8%AF%D9%82<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Un Amour De Cuisine

  • : blog 1 amour de cuisine algerienne chez soulef
  • : blog culinaire , je touche globalement a la cuisine algerienne avec photo et video, patisseries algeriennes et gateau algerien avec photo et video, mais pas que ca... un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples.... recettes a la viande halal Cuisine algérienne, orientale, mondiale, tout se mixe chez moi pour plaire à tous les goûts, vous trouverez les recettes de gâteaux algériens, pâtisseries arabes et orientales,
  • Contact

Rechercher

Suivez mon blog sur la nouvelle adresse:

www.amourdecuisine.fr

 

Merci de vous inscrire a la newsletter, il suffit de cliquez sur cette image, et validez ensuite l’email de confirmation qui devrait arriver sur votre email adresse que vous avez mise.

newsletterpomme.png

      bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

 

logsc13.gif

 

Les photos et les textes de ce blog sont protégés par les droits d'auteurs,

Copyright France. Toutes reprises de ses photos ou de textes

sans autorisation de l'auteur, risqueraient une poursuite judiciaire.

 

remonter4

Feedburner , Youtube

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

retrouvez moi sur youtube:

 

MasterChef

Catégories

je suis sur

abonnez vous a ma chaine youtube.bmp.jpg

 

 suivez moi sur:  Twitter    Facebook    Google plus    Instagram    Pinterest   Suivez-moi sur Pinspire 

Subscribe in a reader

Traductions

N4681A4-2.gif

 

Mes recettes en Vidéo c'est ici

 

مدونتي بالعربية mon blog en arabe ici

 

My website in English is here 

 

Site Meter

free hit counter