750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 17:17

pois chiches en sauce au poulet 1

Chtitha homous au cumin

  شطيطحة حمص بالكمون

salut tout le monde,

a la demande de mon amie Hannah, qui a manger chez moi la recette du pois chiches en sauce et qui n'arrête pas de réclamer la recette, que je n'ai jamais poster sur mon blog, du fais que tout le monde a sa méthode pour faire ce plat, et chacun les petits secrets de famille avec.

mais Hannah est une anglaise, et ne connaît pas ce plat pourtant très réputer, au delà de l'Angleterre, hihihihihi

d'habitude, on prépare ce plat sans viande généralement.

a Constantine dans les petits restos arabes, dans les petites ruelles ( les zinqa) on sent l'odeur de ce magnifique plat, que les cuisiniers font cuire la veille sur feu très très doux, dans une sauce blanche aromatisée au Cumin et assaisonnée de sel et lors de la présentation, le cuisinier ajoute a cote, une petite sauce de tomate bien relevée au goût du piment, connu sous le nom de doubara ( très très connu surtout a Biskra).

donc on mélange cette sauce directement au plat de pois chiches et on déguste.....

j'ai deja eu la chance d'accompagner mon père, et de manger avec lui ce délicieux plat, vive la cuisine traditionnelle

mais la, je vous présente une autre manière de faire les pois chiches en sauce, mais reste toujours que chaque personne a sa propre recette pour ça.


ingrédients:

  • 500 grs de pois chiches trompés la veille
  • 3 a 4 morceaux de poulet
  • 1 c a café de cumin
  • 2 gousses d'ail
  • 1 c a soupe de concentre de tomate, ( ou selon votre goût)
  • 3 c a soupe d'huile d'olive
  • sel selon le goût 
  • 1/2 oignon pour la décoration ( facultatif et selon les goûts)


 

Preparation:

  1. dans une marmite, faire revenir les morceaux de poulet, l'ail écrasé avec le cumin et le sel, et le concentrer de tomate, tournez avec la cuillère en bois, pour que la tomate ne brûle pas, puis couvrir avec de l'eau.
  2. placez les pois chiches dans une cocotte minute avec un peu de sel, et assez d'eau pour bien couvrir les pois chiches, fermez la cocotte et laissez cuire.
  3. quand les pois chiche sont bien tendres, ajoutez les a la sauce avec leur eau ( surtout que ça ne soit pas beaucoup d'eau, si le poulet est déjà tendre, l'enlever de la sauce, et laissez bien la sauce de pois chiches prendre.
  4. vers la fin de la cuisson remettre le poulet, pour qu'il prend le goût des pois chiches
  5. avant de servir, coupez l'oignon en petits carrés et décorez, arrosez le plat, avec 1/2 cuillère d'huile d'olive ( j'utilise l'huile d'olive que je ramène avec moi chaque année de la kabylie, ca a un goût magnifique)
  6. parsemez votre plat d'un peu de cumin en poudre, et deguster.

pois-chiches-en-sauce-au-poulet-2.JPG

ce plat je l'avais accompagner de la fameuse Focaccia au romarin et oignon 

focaccia-004 thumb

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> un bonne chtitha pour ce froid;chez nous  il neige.bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est nous ca congele, hihihiihih<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je ne connais pas ce plat traditionnel, mais bien appétissant!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J ai préparé les pois chiches selon ta recette ,mon mari s'est vraimenr régalé!Il a juste rajouté la bonne dose d harissa car il aime trop le piquant.Nous te remercions tous les deux pour ta<br /> recette.Meme  notre fille de cinq ans a aimé.Bonne journée .Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une assiette qui met en appétit, j'aime beaucoup !!!! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci et mille merci pour les plats bqs d'édee en plus moi je suis une algéroise alors pour les plats traditionelles ça va el hamdoulah mais tu sais en cherche tjr a modifiers merci bqs pr tous<br /> oui pr cette recétte etchahi ya3tik el sahaaaaaaa madame bonne contuation .salam nawel d'alger<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Un Amour De Cuisine

  • : blog 1 amour de cuisine algerienne chez soulef
  • : blog culinaire , je touche globalement a la cuisine algerienne avec photo et video, patisseries algeriennes et gateau algerien avec photo et video, mais pas que ca... un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples.... recettes a la viande halal Cuisine algérienne, orientale, mondiale, tout se mixe chez moi pour plaire à tous les goûts, vous trouverez les recettes de gâteaux algériens, pâtisseries arabes et orientales,
  • Contact

Rechercher

Suivez mon blog sur la nouvelle adresse:

www.amourdecuisine.fr

 

Merci de vous inscrire a la newsletter, il suffit de cliquez sur cette image, et validez ensuite l’email de confirmation qui devrait arriver sur votre email adresse que vous avez mise.

newsletterpomme.png

      bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

 

logsc13.gif

 

Les photos et les textes de ce blog sont protégés par les droits d'auteurs,

Copyright France. Toutes reprises de ses photos ou de textes

sans autorisation de l'auteur, risqueraient une poursuite judiciaire.

 

remonter4

Feedburner , Youtube

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

retrouvez moi sur youtube:

 

MasterChef

Catégories

je suis sur

abonnez vous a ma chaine youtube.bmp.jpg

 

 suivez moi sur:  Twitter    Facebook    Google plus    Instagram    Pinterest   Suivez-moi sur Pinspire 

Subscribe in a reader

Traductions

N4681A4-2.gif

 

Mes recettes en Vidéo c'est ici

 

مدونتي بالعربية mon blog en arabe ici

 

My website in English is here 

 

Site Meter

free hit counter