750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 18:50
mderbel, crumble a la confiture

 

gateau-algerien-mderbel-048 thumb

 

M'derbel, Bssat errih, sob errachrach مدربل, بساط الريح, صب الرشراش

un gâteau qui vient de l'Algérie, plus connais a l'est du pays, mais quand même connu sur le territoire Algérien, un délice que ce fait en un clin d'oeil, alors n'hésitez pas a prendre vos ingrédients, et je sais qu'ils sont a la portée, et a la cuisine.



 

les ingrédients:

 

  • 6 oeufs entiers

  • 180 gr de sucre cristallisé ( si vous aimez le sucré, vous pouvez aller jusqu'à 200 gr, moi il me plaît avec 180 gr)

  • 300 ml d'huile de table ( tournesol pour moi)

  • 2 sachets de levure chimique ( moi c'est en boite donc 2 cac)

  • le zeste d'un citron

  • l'extrait de citron ( pas le jus, ou alors de la vanille si vous n'avez pas)

  • la farine

  • la confiture de votre goût ( moi de la fraise, mais vous pouvez faire avec de la confiture d'abricot a laquelle vous ajoutez un colorant rouge)

  • l'eau de fleur d'oranger

  • 1 pincée de sel

battez les oeufs entiers avec le sucre et le sel, jusqu'à avoir un mélange bien mousseux, ajoutez l'huile, battre encore.

ajoutez le zeste de citron , l'extrait et la levure , mélangez bien et ajoutez la farine peu a peu jusqu'à avoir une pâte semi-liquide



versez la moitie de cette pâte dans un plateau  huilé et fariné

( le mien fait 30x 40 cm)



arranger la surface avec une spatule

prenez la confiture et mélangez la avec l'eau de fleur d'oranger pour avoir une consistance liquide, avec laquelle vous allez couvrir la surface de ce gâteau



ma couche était trop fine, car je pensai avoir une boite dans mon placard, mais avec mon époux, rien ne reste, et donc j'ai utiliser le fond d'une boite qui était au frigo ( sa confiture de fraise qu'il aime tant..... hahahahaha)

revenez maintenant a la pâte restante, et y ajoutez de la farine pour avoir une pâte malléable, que vous pouvez passez a la râpe pour couvrir la couche de confiture



si vous trouvez que la pâte ne passe pas bien dans la râpe, n'hésitez pas a ajouter de la farine



après avoir bien couvert la surface du gâteau enfournez jusqu'à cuisson a 200 degrés

faites dorer si nécessaire



a la sortie du gâteau du four , arrosez le avec de l'eau de fleur d'oranger.

alors c'est pas un arrosage a la cuillère ou a la bouteille, nais vous prenez votre bout teille, vous couvrez la bouche avec deux doigts, et faites secouer la bouteille pour faire disperser l'eau de fleur sur toute la surface.

n'abusez pas en tout cas

coupez la pâte en petits carrées



vous pouvez présenter ce gâteau dans des caissettes



et régalez vous, c'est un vrai délice

surtout avec la couche d'en bas qui est bien tendre et fondante.

j'espère que cette recette vous plaise.
 

 

      mots cles: gateau algerien, gateaux algeriens, patisserie algerienne, patisseries algeriennes, gateau algerois

gateau aid 2011, gateau de l'aid

Temps de preparation : 20 min  Temps de cuisson :20 min 

confiture, oeuf, sucre
4.8 stars based on 131 reviews

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'adore ce gateau,C'est un gateau trés ancien qu'on fait aussi à Alger et qu'on apelle halwéte lma3djoune...je me souviendrai toujours de ma a tante paternelle Allah iarhamha qui faisait dans les<br /> années 80 la meilleure halwéte lma3djoune au monde...En tout cas tes gateaux ont l'air vraiment succulents...Ia3tik saha pour le partage...
Répondre
H
salam merci pour cette recette qui me fait rappeler une belle periode de ma vie
Répondre
I
je viens de realiser ce gateu, il est trop trop bon, et super facile, merci pour ces delices
Répondre
C
C'est un délice mais il porte un nom trop lent j'ai presque la même recette demain j'essayerai de la faire bisou et bonne soirèe
Répondre
A
merci pour ces bonnes recettes,et aussi pour le partage.bonne soirée
Répondre

Un Amour De Cuisine

  • : blog 1 amour de cuisine algerienne chez soulef
  • : blog culinaire , je touche globalement a la cuisine algerienne avec photo et video, patisseries algeriennes et gateau algerien avec photo et video, mais pas que ca... un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples.... recettes a la viande halal Cuisine algérienne, orientale, mondiale, tout se mixe chez moi pour plaire à tous les goûts, vous trouverez les recettes de gâteaux algériens, pâtisseries arabes et orientales,
  • Contact

Rechercher

Suivez mon blog sur la nouvelle adresse:

www.amourdecuisine.fr

 

Merci de vous inscrire a la newsletter, il suffit de cliquez sur cette image, et validez ensuite l’email de confirmation qui devrait arriver sur votre email adresse que vous avez mise.

newsletterpomme.png

      bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

 

logsc13.gif

 

Les photos et les textes de ce blog sont protégés par les droits d'auteurs,

Copyright France. Toutes reprises de ses photos ou de textes

sans autorisation de l'auteur, risqueraient une poursuite judiciaire.

 

remonter4

Feedburner , Youtube

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

retrouvez moi sur youtube:

 

MasterChef

Catégories

je suis sur

abonnez vous a ma chaine youtube.bmp.jpg

 

 suivez moi sur:  Twitter    Facebook    Google plus    Instagram    Pinterest   Suivez-moi sur Pinspire 

Subscribe in a reader

Traductions

N4681A4-2.gif

 

Mes recettes en Vidéo c'est ici

 

مدونتي بالعربية mon blog en arabe ici

 

My website in English is here 

 

Site Meter

free hit counter