750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 03:03
ghribia aux noix.

gateaux algeriens ghribia

 

bonjour tout le monde,

je suis en plein préparation de gâteaux algériens pour l’aid 2011, ca approche a grand pas, et je préfère toujours commencer par les gâteaux secs, et hier j’ai préparer ces délicieuses ghribiya, un succulent gâteau Algérien, certes ces pas du tout un gâteau régime, mais une pièce , ne va pas trop  faire de mal, mais n’allez pas abuser et dire que soulef nous a dit, ca ne va pas faire mal, car avec cette ghriba, on ne s’arrête pas vraiment en une seule pièce, tellement c’est fondant  a souhait, j’ai fait ce gâteau tardivement la nuit, donc j’ai pas pu faire beaucoup de photos pour les étapes, chose que mes lecteurs aiment beaucoup, mais je suis sure que c’est un des gâteaux algériens les plus facile a faire.

ce gâteau algérien est similaire au gâteau Montecaos, et le gâteau Short bread anglais, des gateau avec du smen qu'on utilise beaucoup dans la cuisine algerienne

 

les ingrédients pour presque 60 pièces:

  • 370 gr de smen, ghee ou beurre clarifié
  • 150 ml d’huile 
  • 150 gr de sucre glace
  • quelques goutes d’extrait d’amande
  • une c a café de vanille
  • 100 grs de noix en poudre
  • farine ( + ou – 1 kilo, selon l’absorption de la farine)
  • quelques demi de cerneau de noix (facultatif juste pour la déco)

gateaux algeriens ghribia montecaos  

avant de vous donner la méthode de préparation je dois expliquer quelques choses:

  1. le smen ou ghee, doit être solide, et non pas liquide
  2. l’astuce dans cette recette pour bien réussir est la façon de fouetter le smen avec le sucre glace, nos grands mères et nos mères le faisaient a la main, maintenant, on a le fouet électrique, et c’est vraiment efficace, il faut fouetter jusqu’a avoir une crème bien aérée, et qui aurait presque doublée de volume.
  3. a l’ajout de la farine, je fais comme pour les macaron, avec une maryse, ou une spatule, pour que ca reste toujours aère, on peut le faire a la main, le plus important, ne pas entasser en ajoutant la farine, et bousiller tout le travail fait avec le fouet…ok

ghribia bel jouz gateau constantinois

donc après ces explications, on passe a la méthode:

  1. dans un grand saladier, ou bol fouettez le smen et le sucre
  2. quand le mélange smen et sucre est bien crémeux, introduisez l’huile
  3. fouettez encore bien, puis ajoutez la vanille, l’extrait d’amande et les noix
  4. a l’aide d’une spatule ajoutez la farine, jusqu’a avoir une pate souple, pas trop collante a la main et bien maniable
  5. formez des boudins de 1.5 cm de haut et 2 cm de large
  6. passez la fourchette par dessus pour décorer le boudin
  7. coupez des losanges de 3 cm de long
  8. placez dans un plateau allant au four
  9. cuire dans un four préchauffé a 180 degrés, pour 15 min maximum, ces gâteaux cuisent bien vite, donc bien surveiller
  10. retirez des que ca a changer de couleur de crème a blanc
  11. laissez bien refroidir, avant de mettre dans une boite hermétique.

 

gateaux algeriens ghriba aux noix

merci beaucoup pour vos commentaires et vos visites.

si vous aimez mon blog, n’oubliez pas de mettre pour moi un “j’aime” de facebook, ou alors si vous avez un compte gmail, de mettre “+1”

bisous.


Temps de preparation : 20 min  Temps de cuisson :15 min 

smen, farine, noix
4.7 stars based on 32 reviews

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
ça a l'air très bon :) mon papa allah yerahmou adorait la ghribia, et par tradition je la fait à chaque aid, pour changer j'aimerai beaucoup essayer votre recette, dites moi s'il vous plait par<br /> quoi je pourrai remplacer le smen, parce que personne à la maison n'aime son gout, du beurre ? de l'huile en plus de l'huile présente deja ?<br /> merci beaucoup et saha ramdanek
Répondre
R
un pur régal! bravo ma chère!
Répondre
R
Je t'en piquerai volontiers quelques uns ! biz biz
Répondre
Z
<br /> je les ai préparé mais pas mis autant de farine donc du coup,c bon mais c moche,les gateaux ont changé de forme ,enfin c un essai mais je confirme que c une recette a faire et a refaire<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> fais attention ma chere, pas que la farine, meme le smen, il doit pas etre du genre qui fond, ca doit etre du smen qui reste solide, et qui devient une mousse aeree pour avoir de la bonne ghribia<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> wow superbe tes petits gâteaux magnifiques!!<br /> ton blog est magnificooooo wahou<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Un Amour De Cuisine

  • : blog 1 amour de cuisine algerienne chez soulef
  • : blog culinaire , je touche globalement a la cuisine algerienne avec photo et video, patisseries algeriennes et gateau algerien avec photo et video, mais pas que ca... un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples.... recettes a la viande halal Cuisine algérienne, orientale, mondiale, tout se mixe chez moi pour plaire à tous les goûts, vous trouverez les recettes de gâteaux algériens, pâtisseries arabes et orientales,
  • Contact

Rechercher

Suivez mon blog sur la nouvelle adresse:

www.amourdecuisine.fr

 

Merci de vous inscrire a la newsletter, il suffit de cliquez sur cette image, et validez ensuite l’email de confirmation qui devrait arriver sur votre email adresse que vous avez mise.

newsletterpomme.png

      bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

 

logsc13.gif

 

Les photos et les textes de ce blog sont protégés par les droits d'auteurs,

Copyright France. Toutes reprises de ses photos ou de textes

sans autorisation de l'auteur, risqueraient une poursuite judiciaire.

 

remonter4

Feedburner , Youtube

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

retrouvez moi sur youtube:

 

MasterChef

Catégories

je suis sur

abonnez vous a ma chaine youtube.bmp.jpg

 

 suivez moi sur:  Twitter    Facebook    Google plus    Instagram    Pinterest   Suivez-moi sur Pinspire 

Subscribe in a reader

Traductions

N4681A4-2.gif

 

Mes recettes en Vidéo c'est ici

 

مدونتي بالعربية mon blog en arabe ici

 

My website in English is here 

 

Site Meter

free hit counter