750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 09:00
Brioche maison
   

brioche maison 103.CR2

bonjour tout le monde,

J’aime beaucoup les brioches maisons, et cette recette que je vais partager avec vous, est vraiment la meilleure, une brioche  mie très filante, une brioche, très légère, super moelleuse….

Je ne crois pas que je vais changer cette pate, et je vais la faire a toutes les sauces comme on dit….. car franchement, c’est “ La Brioche” que j’ai toujours cherché.

 

tlitli constantinois 022

 

Sans tarder je vous passe la recette, mais je porte a votre attention un point bien important, soyez passions avec vos brioches….

J’ai commencé  le pétrissage de ma brioche a midi…. et elle n’est passée au four qu’a 17h, car après avoir dégazer et façonnez les brioches, je suis allée chercher les enfants de l’école, puis de retour a la maison, c’était déjà leurs séance de sport, donc, j’ai laissé mes brioches a l’abris des courants d’air, sous un torchon.

a mon retour, les brioches avait bien poussées, du coup, elles étaient super légères, et elles ont très rapidement cuit, je ne sais pas, si c’est l’effet du four, car ca a cuit en 15 min max….

mais en tout cas, les brioches étaient très très légères, mon époux a beaucoup apprécié, lui qui a toujours critiquer mes brioches.

et les enfants ont cru que c’étaient des brioches de chez le boulanger….. super non.

brioche maison 1

 

les ingrédients:

 

  • 550 gr de farine
  • 65 gr de sucre
  • 5 oeufs
  • 3 c a soupe de lait en poudre
  • 2 c a soupe de fécule de pomme de terre
  • 1 c a café de sel
  • 100 gr de beurre
  • 100 ml de lait
  • zeste d'un citron vert, et un citron jaune
  • 1 c a soupe de levure boulangere instantanee ( ou un sachet)

decoration:

  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 c a soupe de lait
  • sucre perlé.

 

Brioche fait maison.

 

methode de preparation:

j’ai realisee la brioche a la machine a pain, mais vous pouvez la realisez au petrin ou a la main ( il faut supporter un peu la pate qui colle aux mains, au début du petrissage)

  1. placez tout les ingrédients dans la cuve de la machine a pain selon l’ordre preconisee pour votre appareil a part le beurre.
  2. laissez  pétrir jusqu’a ce que la pate se ramasse bien, et ajoutez le beurre tout doucement par petit morceaux.
  3. si votre pate est un peu collante, ajoutez un peu de farine.
  4. laissez la pate reposée et doublée de volume, entre 45 min et 60 min.
  5. dégazez la pate et coupez la en 3 boules ( selon vos moules a cake, j’ai fait 3 brioches dans des moules a cake de 22cm sur 1 cm)
  6. étalez chaque boule en rectangle, de 1 cm de hauteur et roulez le sur lui même, ne faite pas un gros boudin, et si il est plus grand que le moule, coupez avec le couteau.
  7. placez les boudins dans les moules farinés et beurrés, ou alors couvert avec du papier de cuisson.
  8. laissez les brioches levées entre 1h et 1h 30 ( pour ma part j’ai laisser presque 4 a 5 heures)
  9. chauffez le four a 180 degrés C, badigeonnez les brioches avec le mélange : jaune d’oeuf et lait.
  10. décorez avec du sucre perlé.
  11. cuire au four entre 20 minutes et 30minutes, ou selon la capacité de votre four.
  12. retirez du four et laissez refroidir sur une grille.

 brioche maison 086.

brioche, viennoiserie,boulange, boulangerie, pain, gouter, moelleux, machine a pain,

visitecomm.png

newsletterpomme.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
elles ont l'air parfaite!je vais surement les essayer!
Répondre
M
Merci soulef<br /> <br /> Bises
Répondre
M
merci pour la bonne et bellebrioche.par quoi peut on remplacer la fecule de pomme de terre?
Répondre
A
bonjour soulef je tiens a te felliciter de tous les resettes est delice ke tu nous fait decouvrir chaque jour merci encor une foit et bonne continuation.
Répondre
S
<br /> <br /> merci beaucoup ma chere, tu es tres gentille<br /> <br /> <br /> <br />
F
superbe et j'imagine l'odeur lors de la cuisson j'en veux !
Répondre

Un Amour De Cuisine

  • : blog 1 amour de cuisine algerienne chez soulef
  • : blog culinaire , je touche globalement a la cuisine algerienne avec photo et video, patisseries algeriennes et gateau algerien avec photo et video, mais pas que ca... un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples.... recettes a la viande halal Cuisine algérienne, orientale, mondiale, tout se mixe chez moi pour plaire à tous les goûts, vous trouverez les recettes de gâteaux algériens, pâtisseries arabes et orientales,
  • Contact

Rechercher

Suivez mon blog sur la nouvelle adresse:

www.amourdecuisine.fr

 

Merci de vous inscrire a la newsletter, il suffit de cliquez sur cette image, et validez ensuite l’email de confirmation qui devrait arriver sur votre email adresse que vous avez mise.

newsletterpomme.png

      bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

 

logsc13.gif

 

Les photos et les textes de ce blog sont protégés par les droits d'auteurs,

Copyright France. Toutes reprises de ses photos ou de textes

sans autorisation de l'auteur, risqueraient une poursuite judiciaire.

 

remonter4

Feedburner , Youtube

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

retrouvez moi sur youtube:

 

MasterChef

Catégories

je suis sur

abonnez vous a ma chaine youtube.bmp.jpg

 

 suivez moi sur:  Twitter    Facebook    Google plus    Instagram    Pinterest   Suivez-moi sur Pinspire 

Subscribe in a reader

Traductions

N4681A4-2.gif

 

Mes recettes en Vidéo c'est ici

 

مدونتي بالعربية mon blog en arabe ici

 

My website in English is here 

 

Site Meter

free hit counter