750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 23:01

chakhchoukha4

chakhchouka6 chakhchouka2

Chakhchoukha de constantine

bonjour tout le monde, 

Encore un des délices de l'est Algerien, chakhchoukhat ed far, chakhchoukha constantinoise ou les miettes de galettes en sauce avec du poulet, ou même de la viande...

Un des plats qu'on présente quelques fois aux fêtes , et aussi un dîner bien spécial qu'on présente aux invités.

sans tarder, je vous passe la recette...

   

tout d'abord, on a besoin de miettes de galettes...............les galettes c'est facile a faire, mais les miettes,il faut du temps, hihihihihihihihi, dans nos habitudes, on prépare ça bien a l'avance, pourquoi?

parce que ça prends du temps, car tout d'abord on doit préparer des galettes a base de semoule fine, plus sel et eau, , qu'on fait pétrir un peu, jusqu'a obtention d'une pâte malléable, ayant la consistance d'une pâte a pain.

on divise cette pâte en boule, qu'on fait aplatir au rouleau, en une galette très fine ( moins d'un centimètre d'epaisseur)

on fait cuire les 2 faces des galettes sur une tôle légèrement huilée, ou sur un tadjine.

émiettez les galettes avec le bout des doigts a des morceaux très petits, comme sur la photo

chakhchouka3

vous allez me dire, ou sont les photos détaillées Soulef, je vous répands, je n'en ai pas, car ça c'est de la chakhchoukha de maman, que j'ai ramener du bled toute prête, car on peu préparer ces miettes bien a l'avance, qu'on fait bien sécher a l'air libre, jusqu'a durcissement, et qu'on réserve dans des boites hermétiques.

on passe a la sauce et c'est ingrédients sont:

  • poulet ( selon le nombre de personne)
  • 2 cas de concentré de tomate ( ou une si vous n' êtes pas trop nombreux et que vous allez faire une petite quantité)
  • sel
  • paprika
  • poivre noir
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cas de beurre
  • huile
  • 1 belle poignée de pois chiche

methode de preparation:

dans un couscoussier ( c'est préférable), mettre de l'huile, l'oignon et l'ail passés au blinder, le concentré de tomate, les morceaux de poulet, le sel et le reste des épices, laisser mijoter un peu, puis ajouter l'eau, je vais dire beaucoup d'eau. n'oublier pas si les pois chiches sont bien tendre, les mettre juste a la fin de la cuisson, sinon, il faut les mettre maintenant.

a ébullition,  mettre les miettes de galettes dans une terrine, et arrosez avec un peu de votre sauce, laissez s'imbiber un peu, puis mettre ça dans le haut du couscoussier, et faites le cuire a la vapeur.

retirez après échappement de la vapeur, et arrosez encre une fois avec un peu de la sauce ( qui est toujours entraîne de cuire)

laissez encore s'imbiber, et remettre dans le haut du couscoussier.

répétez l' opération jusqu'a ce que les miettes de galettes soient bien tendre.

si c'est nécessaire ajoutez de l'eau a votre sauce, et ajuster le sel et la tomate.

a la fin et juste avant de servir, remettre les miettes de galettes dans une marmite, arrosez encore de sauce ( pas trop)

retirez du feu et mettre dans un plat de services, bien garnir avec des pis chiche, les morceaux de poulet, et un peu de beurre ( qu'est ce que j'aime la partie ou il y a le beurre, huuuuuuuuuum)

 

chakhckoukha chakhckoukha1

c'etait pas facile de taper toute cette recette, ça demande trop d' explication, enfin, si un point m' échappe, ou un truc que vous n'avez pas compris contactez moi, j' essayerai de mieux expliquer

 cuisine algerienne,platviandepouletsauceagneau tajinegalette

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
bonjour, je cherche la recette de tajine chwa une specialité constanttinoise<br /> merci
Répondre
A
la tchekhtchoukha de constantine ne se préparer pas avec du poulet et on ne mets pas d'ail
Répondre
S
<br /> bonjour, chez nous c'est comme ca qu'on la prepare, maintenant viande ou poulet, les gens ne vont pas se priver de la tchekhtchoukha, car ils ne peuvent pas acheter de la viande??? n'est ce pas. y<br /> a beaucoup de recette, qui a la base ne contenait que de la viande, comme la vraie chorba qui se preparait avec el gass, ou le petit cote des cotelettes, maintenant la chorba se fait avec du<br /> poulet, de la viande hachee... meme le couscous, t'as vu maintenant le couscous royal, je me demande d'ou vient l'idee du couscous avec la viande, le poulet et le merguez.... la cuisine se<br /> developpe et change, et on doit aller avec...<br /> <br /> <br />
L
Humm rebi yati el saha a la maman que dieu te la garde trés bon plat j'adore bisous bon weekend
Répondre
K
Un beau plat bien appétissant !<br /> Bis
Répondre
W
un plat plein de saveur a n'en pas douter !!! !
Répondre

Un Amour De Cuisine

  • : blog 1 amour de cuisine algerienne chez soulef
  • : blog culinaire , je touche globalement a la cuisine algerienne avec photo et video, patisseries algeriennes et gateau algerien avec photo et video, mais pas que ca... un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples.... recettes a la viande halal Cuisine algérienne, orientale, mondiale, tout se mixe chez moi pour plaire à tous les goûts, vous trouverez les recettes de gâteaux algériens, pâtisseries arabes et orientales,
  • Contact

Rechercher

Suivez mon blog sur la nouvelle adresse:

www.amourdecuisine.fr

 

Merci de vous inscrire a la newsletter, il suffit de cliquez sur cette image, et validez ensuite l’email de confirmation qui devrait arriver sur votre email adresse que vous avez mise.

newsletterpomme.png

      bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

 

logsc13.gif

 

Les photos et les textes de ce blog sont protégés par les droits d'auteurs,

Copyright France. Toutes reprises de ses photos ou de textes

sans autorisation de l'auteur, risqueraient une poursuite judiciaire.

 

remonter4

Feedburner , Youtube

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

retrouvez moi sur youtube:

 

MasterChef

Catégories

je suis sur

abonnez vous a ma chaine youtube.bmp.jpg

 

 suivez moi sur:  Twitter    Facebook    Google plus    Instagram    Pinterest   Suivez-moi sur Pinspire 

Subscribe in a reader

Traductions

N4681A4-2.gif

 

Mes recettes en Vidéo c'est ici

 

مدونتي بالعربية mon blog en arabe ici

 

My website in English is here 

 

Site Meter

free hit counter