750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 06:48

qalb elouz 020

bonjour tout le monde,

je reviens aux recettes sucrées, et cette fois ci, je vous présente une patisserie algerienne un grand classique de la cuisine algerienne, le qalb el louz, nommé aussi Chamia dans d’autres régions, une patisserie qui tout aussi comme la baklawa et le makrout reste irresistible.

en Algerie, durant le mois de ramadan, je n’ai pas du tout fait ce délice, car on a un pâtissier dans le quartier, qui fait un qalb el louz incomparable, et j’ai mangé moi et les enfants sans aucune modération.

de retour ici, en Angleterre, les enfants me réclamaient encore du qalb el louz, cette fois, le pâtissier n’est pas a cote, va falloir s’y mettre au fourneau….

mais comme dans la cuisine on aime toujours de nouveaux horizons, et la bonne aventure, je me suis dirigée vers le blog de Linda, qui apparemment on a fait de merveilleux plateaux durant le ramdan passé.

et…… encore une autre réussite, j’ai suivi la recette a la lettre, j’ai contrôlé la cuisson, surtout que maintenant j’ai un bon four, et le résultat était parfait.

 

 

qalb elouz 027

alors avant de vous passer la recette, je veux juste vous dire, que la recette de qalb el louz. et malgré les ingredients simples et accessibles a tout le monde, elle reste une recette pas facile a reussir du tout, et tout ca, peut etre a cause du four, si il n’est pas un bon four qui donne une bonne chaleur, des fois c’est a cause de la semoule, des fois si vous arrosez mal le qalb el louz des la sortie du four, donc si vous ratez la recette, ne blammez pas, la recette elle meme, car si vous allez au patissier du quartier, il vous donnera la meme recette, sans aucun gramme de difference, et vous meme, vous pouvez reussir la recette du premier coup, et le jour ou vous voulez la refaire, vous la ratez.

pour ma part, j’ai reussi deja cette recette avec la methode de Radotouille, comme je l’ai reussi avec la methode de Linda, et mes enfants ont beaucoup aimee.

Ingrédients:

pour un moule rond de 40 cm (pour ma part c’etait un moule en pyrex rectangulaire 20 sur 40 cm).

  • 1kg de grosse semoule ( blé dur) on peut utilisé la moyenne mais je vous conseile la grosse ( j’ai fait le melange moyenne et grosse, car j’avais une semoule trop grosse, et ce n’est pas la semoule du couscous).
  • 600g de sucre cristallisé.
  • 100g de beurre fondu.
  • 1/4 de litre (moitié eau et moitié eau de fleurs d'oranger soit 125ml de chaque).
  • 1pincée de sel.
  • 1 c a cafe de vanille liquide.

 


Pour la farce :

  • 100g d'amandes moulues.
  • 2 c a soupe de cacao
  • Pour le sirop 1.5 d'eau
  • 500g de sucre
  • 1verre de thé d'eau de fleur d'oranger.

Sirop:

  • 1.5l d'eau 
  • 500g de sucre 
  • 1 verre de thé d'eau de fleur d'oranger.

 

qalb elouz chamia

 

Préparation:

  1. Mélangez la semoule avec le sucre et le sel et la vanille et rajoutez le beurre fondu refroidi ,
  2. sablez bien avec la pomme des mains rajoutez la moitié d'eau( eau+eau de fleurs d'oranger)
  3. mélangez,  couvrez  et laissez  toute une nuit ou une matinée.
  4. Préparez le  sirop pour qu'il puisse refroidir mettre tout dans la casserole à fond épais dès le 1 er bouillon mettre sur feu modéré pour
  5. au final, vous allez obtenir environ 1,2l de sirop réservez-le.
  6. Reprenez le mélange de semoule frottez avec les mains
  7. puis rajoutez l'eau restante et mélange bien,
  8. graissez copieusement votre plat avec du beurre
  9. mettre la moitié de la pâte et saupoudrez le dessus d'amandes moulu mélangé au cacao 
  10. mettre l'autre moitié tassez bien avec les mains coupez  profondément des carrés au couteau et mettre au centre de chaque carré une amande
  11. mettre au four préchauffé à 200°c pendant 45min  même 1heure tout dépend du four, 
  12. dès la sortie versez le sirop délicatement avec une louche et remettre dans le four éteint .
  13. laissez refroidir au moins 5 ou 6 heures ou de préférence  une nuit et puis découpez à l'aide d'un couteau que vous tremperez à chaque fois dans de l'eau chaude et
  14. mettre dans les caissettes.

 

qalb elouz 030

 

merci a linda pour cette delicieuse recette, qu’on a beaucoup aimer

visitecomm.png

newsletterpomme.png

 patisseriecuisine algeriennegateaumielbeurreamande , cuisine vegetarienne,moelleux,

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Salam,<br /> Saha aidek ma chère ainsi qu'à toute ta famille. J'ai testé la recette mais chez une autre blogueuse quand on voit sa photo il est super et quand j'ai voulu le tester c'était horrible et raté. Oh<br /> la la comme j'aime pas rater et bien je vais tester ici on verra bien. Je suis d'accord avec toi on peut réussir le qualb el louz comme on peut rater. C'est pareil avec les makroutes des fois je<br /> réussis et des fois je râte et il n'y a pas que moi car même les filles en algérie que je connais ont cette difficulté...<br /> Bisou
Répondre
S
<br /> hummmm il est trop beau , bravoooo<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'en ai déjà gouté mais jamais fait, je conserve cette recette car j'ai adoré ces petit délices !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> coucou Soulef, extra une belle et bonne assiette de plaisir !<br /> vu 2buzz et pub, merci aussi<br /> rendez vous aux parfums de campagne, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ta recette est tellement alléchante que je la tenterai un jour, tant pis si je me loupe !<br /> <br /> <br />
Répondre

Un Amour De Cuisine

  • : blog 1 amour de cuisine algerienne chez soulef
  • : blog culinaire , je touche globalement a la cuisine algerienne avec photo et video, patisseries algeriennes et gateau algerien avec photo et video, mais pas que ca... un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples.... recettes a la viande halal Cuisine algérienne, orientale, mondiale, tout se mixe chez moi pour plaire à tous les goûts, vous trouverez les recettes de gâteaux algériens, pâtisseries arabes et orientales,
  • Contact

Rechercher

Suivez mon blog sur la nouvelle adresse:

www.amourdecuisine.fr

 

Merci de vous inscrire a la newsletter, il suffit de cliquez sur cette image, et validez ensuite l’email de confirmation qui devrait arriver sur votre email adresse que vous avez mise.

newsletterpomme.png

      bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

 

logsc13.gif

 

Les photos et les textes de ce blog sont protégés par les droits d'auteurs,

Copyright France. Toutes reprises de ses photos ou de textes

sans autorisation de l'auteur, risqueraient une poursuite judiciaire.

 

remonter4

Feedburner , Youtube

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

retrouvez moi sur youtube:

 

MasterChef

Catégories

je suis sur

abonnez vous a ma chaine youtube.bmp.jpg

 

 suivez moi sur:  Twitter    Facebook    Google plus    Instagram    Pinterest   Suivez-moi sur Pinspire 

Subscribe in a reader

Traductions

N4681A4-2.gif

 

Mes recettes en Vidéo c'est ici

 

مدونتي بالعربية mon blog en arabe ici

 

My website in English is here 

 

Site Meter

free hit counter