750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 03:32

ftirate gateau algerien

bonjour tout le monde,

voila un très délicieux gateau algerien l’ftirate ( ftiyrate, ftirates, ftirate)… et je vais être très franche, c’est un gâteau que je ne connaissais pas du tout, jusqu’a ce qu’une de mes lectrices vienne pour me demander la recette, je lui ai dit alors, oui je vais te la chercher, et en même temps, essayer de connaitre ce gateau algerien…

alors, je me suis tout de suite dirigée vers mon amie Ratiba, car elle est sa maman, connaissent beaucoup la pâtisserie algérienne, et bien sur elle avait la recette….

enfin, je n’ai pas réaliser la recette tout de suite, mais hier j’étais très a la réaliser, surtout quand j’avais ce petit blanc d’oeuf qui attendait sagement au frigo…

 

ftirate, gateau algerien

 

les ingrédients:

  • 3 mesures de farine ( j’ai utilisé un verre de 160 ml )
  • 1 mesure de beurre fondu tiède.
  • presque 1 mesure du mélange eau + eau de fleur d'oranger
  • zeste de citron

Glaçage

  • 1 blanc d'oeuf
  • 1 c à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 c à café de jus de citron
  • 1 c à café d'huile
  • colorant
  • sucre glace

 

gateau algerien

 

methode de préparation:

  1. Dans un bol, tamisez la farine et rajoutez la mesure de beurre fondu et refroidi.
  2. Frottez avec les mains pour que la farine absorbe le beurre, et puis passez au tamis pour que le mélange soit bien incorporé.
  3. Rajoutez petit à petit le mélange eau et eau de fleur d'oranger et ramassez la pate en boule sans la pétrir.
  4. Couvrez et laissez reposer une vingtaine de minutes.
  5. Abaisser la pâte a l’aide d’un rouleau à pâtisserie et utilisez un emporte pièce de votre choix pour couper des forme de votre choix ( ma fille a cette étape s’est bien amusée).
  6. avec un autre petit emporte pièce, faire un trou dans le petit gâteau
  7. faites cuire pendant 10 a 15 min dans un four préchauffé

glaçage:

  1. placez  le blanc d'oeuf dans un large  bol et le mixez doucement a l’aide d’une fourchette
  2. ajoutez l'eau de fleur d'oranger, jus de citron et huile.
  3. incorporez le sucre glace tout doucement a l’aide d’une cuillère a soupe tout en mélangeant jusqu’a ce que vous obteniez une crème bien épaisse.
  4. Testez avec un gateau , si le glaçage est trop épais, rajoutez un peu d'eau de fleur d'oranger et s'il est trop liquide rajoutez du sucre glace.
  5. faites le glaçage de tout vos gateaux et laissez les séchez complètement a l’air libre avant de les placez dans une boite hermétique.

 

 

ftirate 012

 

 algerieramadan,gateaugateau algerienfondantglacage gateaux secsgateau sec

 

visitecomm.png

et merci de vous inscrire a la newsletter, il suffit de cliquez sur cette image, et cochez les deux cases.

newsletterpomme.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
tro troooooooooo sabliiiiiiii ahhhhhhhhhhhhh ma janich mlih ohhhhhhh
Répondre

Un Amour De Cuisine

  • : blog 1 amour de cuisine algerienne chez soulef
  • : blog culinaire , je touche globalement a la cuisine algerienne avec photo et video, patisseries algeriennes et gateau algerien avec photo et video, mais pas que ca... un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples.... recettes a la viande halal Cuisine algérienne, orientale, mondiale, tout se mixe chez moi pour plaire à tous les goûts, vous trouverez les recettes de gâteaux algériens, pâtisseries arabes et orientales,
  • Contact

Rechercher

Suivez mon blog sur la nouvelle adresse:

www.amourdecuisine.fr

 

Merci de vous inscrire a la newsletter, il suffit de cliquez sur cette image, et validez ensuite l’email de confirmation qui devrait arriver sur votre email adresse que vous avez mise.

newsletterpomme.png

      bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

 

logsc13.gif

 

Les photos et les textes de ce blog sont protégés par les droits d'auteurs,

Copyright France. Toutes reprises de ses photos ou de textes

sans autorisation de l'auteur, risqueraient une poursuite judiciaire.

 

remonter4

Feedburner , Youtube

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

retrouvez moi sur youtube:

 

MasterChef

Catégories

je suis sur

abonnez vous a ma chaine youtube.bmp.jpg

 

 suivez moi sur:  Twitter    Facebook    Google plus    Instagram    Pinterest   Suivez-moi sur Pinspire 

Subscribe in a reader

Traductions

N4681A4-2.gif

 

Mes recettes en Vidéo c'est ici

 

مدونتي بالعربية mon blog en arabe ici

 

My website in English is here 

 

Site Meter

free hit counter