750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 10:53
galette des rois briochée.
   

brioche des rois, couronne des rois 038.CR2 

 

bonjour tout le monde,

voila une sublime couronne des rois, ou une galette des rois briochée, que j’ai réalisé hier. C’est la première fois, que je réalise une brioche, on me basant sur une recette de pate qui repose toute la nuit.

L’astuce pour réussir une brioche, est d’être patiente…. laissez lever la pate le temps que ca prend, pour cette belle galette briochée, après le façonnage de la couronne, la pate a reposer et gonfler pendant presque 6 heures.

 

brioche des rois, galette des rois briochée, couronne des rois .CR2

pour procéder,  j’ai préparé la pate le soir, je l’ai laissé reposer toute la nuit devant le radiateur ( mon radiateur n’est pas trop chaud), le matin, j’ai dégazé la pate sur un plan de travail fariné, j’ai façonné la couronne….

je l’ai remise devant le radiateur, pour presque 6 heures, a mon retour, la pate qui ne couvrait pas la moitie du moule, a super bien gonfler jusqu’a dépasser les bords du moules de plus de 2 cm….

j’ai dorée délicatement ma couronne briochée, je l’ai garni, et au four pour une cuisson entre 15 et 20 minutes selon le four….

le résultat, eh ben je crois que je suis prête a ouvrir une boulangerie…. hihihihih

 

brioche des rois, couronne des rois, galette des rois briochee .CR2

 

les ingrédients:

 

  • 500 gr de farine
  • 1 c a soupe de levure déshydratée, levure instantanée.
  • 1 c a café de levure chimique
  • 4 oeufs
  • 5 gr de sel
  • 120 gr de sucre ( je n’utilise pas trop de sucre, car j’ai garni ma brioche de sucre perlé et de cerises confites)
  • 30 ml d’eau de fleur d’oranger
  • 45 ml d’eau tiède
  • 100 gr de beurre

décoration:

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 pincée de vanille
  • 1 c a café de lait
  • sucre perlé
  • cerises confites

brioche des rois, galette des rois briochée 031.CR2

méthode de préparation:

vous pouvez préparer cette brioche dans la machine a pain, juste pour pétrir et faire la première levée.. comme vous pouvez la faire dans le pétrin… sinon procédez comme ceci:

  1. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel,
  2. ajoutez l’eau et l’eau de fleur d’oranger.
  3. cassez les oeufs, un par un et introduisez les a la pate ( un  oeuf a la fois et ramassez)
  4. si vos oeufs sont gros, peut être vous n’allez pas utiliser les 4 oeufs, et si les oeufs sont petits, vous pouvez aller jusqu’a 5 oeufs, le plus important est d’avoir une pate malléable, mais pas trop collante.
  5. commencez a pétrir la pate, en introduisant le beurre tout doucement, par petit morceau. pétrissez jusqu’a ce que le beurre est bien absorber par la pate, et ajoutez un autre morceau, faites ainsi jusqu’a ce que vous ajoutiez tout le beurre.
  6. remettez la pate dans le saladier et couvrez la d’un linge propre.
  7. laissez reposer dans un endroit a température entre 23 et 25°C, jusqu’au lendemain.
  8. Le lendemain, dégazez la pate, étalez la sur un plan de travail farine, pliez la, et étalez encore, puis repliez..ensuite formez une couronne, en faisant un trou au milieu de la pate.
  9. placez la couronne dans un moule en forme de couronne qui soit beurré et fariné.
  10. Laissez de nouveau lever  ( le temps que ca prend, selon la température de la pièce, pour moi et car c’est l’hiver ca a pris plus de 6 heures)
  11. décorez la couronne des rois avec le mélange jaune d’oeuf, lait et vanille, puis parsemez le sucre perlé par dessus, et les morceaux de cerises confites.
  12. cuire dans un four préchauffé à 180°C, entre 25 et 30 minutes, ou selon votre four, dans le mien ca a pris 20 minutes.

brioche des rois, recette de couronne des rois.CR2

vous pouvez aussi voir:

cette jolie brioche facile:

brioche aux amandes extra moelleuse

 

merci pour vos visites

galette des rois,brioche, boulange, boulangerie, viennoiserie,moellux,  epiphanie, gouter 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Magnifique cette galette brioché !<br /> Bis
Répondre
S
elle est splendide , bravo ma belle,bises ;)
Répondre
L
bravo soulef une belle brioche des rois je ne l'ai jamais essayé , bisous bonne soirée
Répondre
C
Super belle ta brioche!
Répondre

Un Amour De Cuisine

  • : blog 1 amour de cuisine algerienne chez soulef
  • : blog culinaire , je touche globalement a la cuisine algerienne avec photo et video, patisseries algeriennes et gateau algerien avec photo et video, mais pas que ca... un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples.... recettes a la viande halal Cuisine algérienne, orientale, mondiale, tout se mixe chez moi pour plaire à tous les goûts, vous trouverez les recettes de gâteaux algériens, pâtisseries arabes et orientales,
  • Contact

Rechercher

Suivez mon blog sur la nouvelle adresse:

www.amourdecuisine.fr

 

Merci de vous inscrire a la newsletter, il suffit de cliquez sur cette image, et validez ensuite l’email de confirmation qui devrait arriver sur votre email adresse que vous avez mise.

newsletterpomme.png

      bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

 

logsc13.gif

 

Les photos et les textes de ce blog sont protégés par les droits d'auteurs,

Copyright France. Toutes reprises de ses photos ou de textes

sans autorisation de l'auteur, risqueraient une poursuite judiciaire.

 

remonter4

Feedburner , Youtube

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

retrouvez moi sur youtube:

 

MasterChef

Catégories

je suis sur

abonnez vous a ma chaine youtube.bmp.jpg

 

 suivez moi sur:  Twitter    Facebook    Google plus    Instagram    Pinterest   Suivez-moi sur Pinspire 

Subscribe in a reader

Traductions

N4681A4-2.gif

 

Mes recettes en Vidéo c'est ici

 

مدونتي بالعربية mon blog en arabe ici

 

My website in English is here 

 

Site Meter

free hit counter