750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 16:11

la tresse gateau algerien

 

aujourd’hui j’ai reçu la visite de quelques amies, et quand je m’apprêtais a servir les dernières pièces de ce délicieux gâteaux, je me suis souvenue que je n’ai pas fait une photo finale pour la présenter sur le blog, donc avec ma camera et dans la cuisine encombrée et un peu sombre, eh ben je ne sais pourquoi mes petites tresses ont changés de couleur… c’est du très beau violet doux et clair,

une recette de gâteau algérien bien facile et surtout trop trop bon.

mais avant que je ne vous passe cette recette, je partage avec vous ces liens:

Arayeche, larayeche aux pistaches, gateau algerien 

 

 

 

 

Arayeche, larayeche aux pistaches, gateau algerien

Maamoul, gâteau farci aux dattes gateaux algeriens 
 
Gateaux à étage mille feuille gateaux algeriens 
Arayeches au miel, Etoiles aux amandes et miel gateaux algeriens 
et pour plus:

 

pour la recette j’ai préférer travailler avec la pate que j’ai déjà utiliser pour les cornets bicolores et larayeches au miel, car je trouve le résultat final magnifique, cette pate ne durcit pas, et même si au court du travail vous la trouver un peu sec, vous pouvez ajouter l’eau et la repétrir, la pate reste un délice bien tendre.

la tresse 5

la pate:

250 gr de farine

75 gr de margarine ramollie

1 pincée de sel

1 c. a café de colorant blanc

1 c. a café de colorant violet

eau de fleur

eau

la farce:

250 gr d’amandes

125 gr de sucre

1 c. a café de vanille

1 oeuf

garniture:

miel

Mélangez bien le tout avec le bout des doigts

devisez la pate en deux parties

pour celle que vous allez colorer en blanc ajouter le colorant, puis ramassez la pate avec de l’eau de fleur, ajoutez un peu d’eau pour ramassez, continuer a pétrir quelques secondes.

pour l’autre couleur, prenez l’autre moitie de la pate sablée, ajoutez les colorants a l’eau d’oranger jusqu’a obtention de la couleur souhaitée, et commencez a ramassez la pate avec cette eau, ajoutez l’eau si vous avez besoin, et pétrissez quelques secondes.

couvrir votre pate et la laissez reposer de cotée.

pour la farce mélangez les amandes et les ingrédients secs, ramassez le tout avec l’œuf et mettre de coté.

la tresse 3

étalez les deux pates, moi cette fois je l’ai fait au rouleau pâtissier un peu fatiguant, mais plus rapide que la machine a pate surtout quand je l’utilise toute seule je fais des catas….hihihihi

coupez les deux pates en rectangles chacun de 10 cm de large, mettez l’un devant l’autre, et superposez les extrémités pour avoir une rectangle a deux couleurs de 19cm de large passez encore le rouleau pour que les deux pates se collent bien

placez le boudin de farce selon la longueur de la pate, il doit faire approximativement 1,5 a 2 cm de haut, et presque 3 cm de large.

puis avec un couteau formez des bandes de 1 cm sur les deux cotes, puis faire la tresses pour recouvrir la totalite de la farce.

coupez ensuite vos gâteaux de presque 4 cm de long.

laissez reposez toute une nuit et le lendemain faire cuire dans un four préchauffé a 150 degrés, faire cuire entre 10 et 15 min

a la sortie du four, plongez les dans du miel chaud et décorez selon votre gout

la tresse 2

merci pour vos commentaires

et pour toutes vos visites qui me font toujours plaisir.

et merci a toutes celles qui essayent mes recettes, merci de faire confiance au recette que je vous poste.

merci

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
As salam halyki ma chère Soulef,<br /> Bravo ! tes gâteaux sont superbes ! Dis-moi je voudrais me lancer pour la réalisation de 2 ou 3 de tes gâteaux dont la tresse. Quant tu laisses reposer toute une nuit, faut-il les couvrir et les<br /> mettre dans un endroit particulier ? Et le lendemain après cuisson et trempage dans le miel, a-t-on la garantie que les gâteaux ne durcissent pas même après quelques jours, ça c'est toujours ma<br /> hantise ! y'a-t-il des astuces pour qu'ils gardent leur fondant ? Et enfin les colorants que tu utilisent sont-ils en poudre ? Par avance merci pour tes réponses ! et je te tiens au courant de mes<br /> réalisations
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour ma chere, <br /> <br /> <br /> le truc de laisser secher toute la nuit, et juste pour diminuer la duree de cuisson, et du coup, la couleur de la pate ne fade pas...<br /> <br /> <br /> pour le miel, je fais tromper dans le miel, je range munitieusement dans une boite, et quand je veux servir je remets encore dans le miel, pour que ca apparait comme neuf.. les colorants,<br /> j'achete en algerie les colorant en poudre, que je fais tromper dans l'eau de fleur poura voir la couleur souhaitee...<br /> <br /> <br /> <br />
O
barakallah ou fik cher soulef c'est bon je les ais fais donc au debut j'ai sablé le beurre + farine et ensuite j'ai ramasé avec l'eau et incorporez le colorant en repassant et repassant au rouleau<br /> ....pour eviter que la pate soit elastique merci voila les miens
Répondre
O
voila j'ai tester et parcontre au découpage la tresse s'en va un peu domage et du coup sa écrase<br /> merci pour la reectte expliquée
Répondre
O
salam aalikoum chere soulef ..je te demande un conseil sur la pate ? doit t'elle etre comme une pate sablée ou alors ont doit la petrir comme l'aajina ?<br /> barakallah ou fik
Répondre
S
<br /> <br /> pas comme la pate sablee sinon ca ne se ramasse pas, petris un peu ma chere<br /> <br /> <br /> <br />
O
Encore mille merci pour le partage, il n’était pas aussi réussi mais hamdoulliah c’était délicieuse lol, je retenterais mais pas en période de chaleur<br /> http://chezoummarjene.over-blog.com/article-gateau-tresse-110914947.html
Répondre

Un Amour De Cuisine

  • : blog 1 amour de cuisine algerienne chez soulef
  • : blog culinaire , je touche globalement a la cuisine algerienne avec photo et video, patisseries algeriennes et gateau algerien avec photo et video, mais pas que ca... un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples.... recettes a la viande halal Cuisine algérienne, orientale, mondiale, tout se mixe chez moi pour plaire à tous les goûts, vous trouverez les recettes de gâteaux algériens, pâtisseries arabes et orientales,
  • Contact

Rechercher

Suivez mon blog sur la nouvelle adresse:

www.amourdecuisine.fr

 

Merci de vous inscrire a la newsletter, il suffit de cliquez sur cette image, et validez ensuite l’email de confirmation qui devrait arriver sur votre email adresse que vous avez mise.

newsletterpomme.png

      bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

 

logsc13.gif

 

Les photos et les textes de ce blog sont protégés par les droits d'auteurs,

Copyright France. Toutes reprises de ses photos ou de textes

sans autorisation de l'auteur, risqueraient une poursuite judiciaire.

 

remonter4

Feedburner , Youtube

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

retrouvez moi sur youtube:

 

MasterChef

Catégories

je suis sur

abonnez vous a ma chaine youtube.bmp.jpg

 

 suivez moi sur:  Twitter    Facebook    Google plus    Instagram    Pinterest   Suivez-moi sur Pinspire 

Subscribe in a reader

Traductions

N4681A4-2.gif

 

Mes recettes en Vidéo c'est ici

 

مدونتي بالعربية mon blog en arabe ici

 

My website in English is here 

 

Site Meter

free hit counter